Écrire quelques lignes sur les aventures RVA va être frustrant… c’est compliqué de résumer une expérience telle que celle-ci !

Je crois que l’expérience RVA est avant tout humaine. Une de ces aventures qui marque et qui reste, parce que c’est une bouffée de partage, de bienveillance, d’émotions et de respect condensée ! Et une bouffée de paysages groisillons !

J’ai tellement appris des rencontres, tant des stagiaires que de l’équipe, et ce qui me parait fou c’est que ça a l’air le cas de chacun à chaque stage ! Tout le monde a évolué à sa manière, a ressenti ce genre de bonne sensation qui donne confiance en soi !

C’est un stage qui a confirmé mon envie de créer des choses dans l’audiovisuel et de tenir mon projet de petit film ! En fait vous m’avez fait prendre conscience que c’est possible !
Et surtout, quelles émotions ! !

Je pense souvent à ces deux stages et à vous !
J’espère que vous allez tous bien !
Je vous embrasse !

Céline PARRA, stagiaire 2016

Je travaille toujours dans le transport fluvial mais cette fois-ci je suis en Seine sur un plus petit gabarit (64 mètres de long) sur lequel je travail avec mon compagnon, le capitaine. Au grand plaisir de découvrir un autre bassin.

Et sinon RVA, même si je n’ai pas continué dans la vidéo, cette expérience m’a donné confiance en moi, m’a permis de reprendre mon souffle, et de mieux comprendre ce que je voulais, de voir les choses sous un autre angle.

C’est d’ailleurs au retour de Groix que j’ai rencontré mon compagnon, refait des études loin de chez moi et que j’en suis arrivée jusque là, à faire un métier qui me passionne, à voyager sur les bassins Français. Sans cette expérience je n’aurais jamais eu le cran, la confiance de me lancer.

C”est l’expérience la plus enrichissante et formidable que j ai pu faire.

Tiffany, stagiaire 2016

En ce moment même où j’écris ces lignes j’effectue un stage en laboratoire de physique à Nantes. D’ailleurs ma première année à l’Université des Sciences et Techniques s’est bien passée.

Concernant le stage audiovisuel de Groix, il y a eu beaucoup d’apports et sur différents plans.

Premièrement, la possibilité de pouvoir réaliser un film. Soit transposer dans le réel ton imagination et la concrétiser. C’est à dire qu’avoir la possibilité de travailler exclusivement dessus pendant 15 jours donne réellement l’occasion de s’y tester. Surtout que nous sommes encadrés par des professionnels. C’est pendant ce stage que j’ai appris à manier une caméra et ainsi m’initier et me sensibiliser à l’artisanat de l’image et du son. (Après le stage j’ai vraiment cherché à donner un esthétisme à l’image, c’est là où j’ai commencé à connaître les techniques de la photographie argentique et investis dans mon premier Nikon F).

Néanmoins, la part la plus importante du stage se situe dans les interactions humaines. En effet, vivre 15 jours avec de fraîches connaissances est une expérience assez singulière dans le sens où une micro-société se crée. En soit, voir quels tactiques et choix prendre pour arriver à ses fins, soit ici réaliser un film avec une équipe dans un environnement limitant, en terme de temps et de possibilités, est l’un des apprentissages les plus impressionnant et des plus constructifs du point de vue relationnel.

HUGO, stagiaire 2016

Actuellement je suis en service civique au sein d’Unis Cité, à Avignon. Pour faire simple mon boulot consiste à intervenir (généralement en groupe de trois ou quatre volontaires) dans des établissements scolaires, afin de projeter des films, suivi d’une animation de débat. Les thèmes peuvent être variés : homophobie, jeunesse, famille, guerre, santé, etc … bref c’est plutôt cool et je suis content.

Concernant le stage je tenais à apporter aussi mon témoignage. Ce fut une très belle expérience. Une des plus belles que j’ai pu vivre. En particulier sur le plan humain : chaque personne que j’ai pu y rencontrer m’a marqué, à sa façon. Beaucoup de caractères et de personnalités différentes, qui ont pourtant su mener à une bonne entente. J’ai ressenti beaucoup de bienveillance de la part de chacun et ça m’a fait un bien fou.

J’ai également pu en apprendre davantage sur moi même et ma manière de fonctionner. Honnêtement je ne suis pas très content de mon film (rien à faire même trois ans plus tard je n’arrive pas à le revoir en entier ah ah !), mais je suis fier d’avoir pu réaliser ce projet.

Merci pour tout ce que vous avez pu m’apporter. Je pense souvent à vous, très souvent même. Et ce, malgré le fait qu’on ne se soit pas vu depuis longtemps.

Je vous embrasse, prenez bien soin de vous !

Thibault, stagiaire 2016

Depuis le stage RVA en septembre 2017, j’ai effectué un stage en Communication puis plusieurs CDD au sein du département Marketing digital d’un groupe de grands magasins. Contrats durant lesquels, j’ai pu retrouver la motivation et la stabilité nécessaire pour concrétiser mes projets professionnels : en septembre prochain, j’intégrerai une entreprise spécialisée dans le web development en tant qu’assistante Marketing. Et cette alternance en lien avec une formation en M&C ajoutera un vrai complément de formation à mon parcours en langues étrangères spé. E-Commerce.

L’expérience RVA m’a apporté beaucoup sur divers plans : j’en suis ressortie avec plus de confiance en moi, une perspective différente de l’avenir dans son ensemble, une formidable découverte de l’univers audio-visuel, l’envie de concrétiser mes projets professionnels comme je l’entends et de creuser cette piste en imaginant certains projet de réalisation vidéo. J’ai gardé des souvenirs très nobles d’une équipe bienveillante offrant de façon plus ou moins consciente une thérapie par l’enseignement et le savoir vivre ensemble.

Chacun est reparti avec quelque chose de constructif et cette expérience a probablement semé de bonnes graines chez les participants : chacun à notre rythme et avec les moyens dont nous disposons ou disposerons, nous aiderons à notre tour, les personnes qui auront besoin d’être entourées et soutenues dans leurs projets.

Océane, stagiaire 2017

Je suis en ce moment toujours à fond dans le yoga, je vis à côté d’Orléans dans un centre de yoga qui accueille des formations, des vacanciers…

Après mon stage avec l’association Regards Vers l’Autre, j’ai effectué un service civique dans un cinéma d’art et essai, ce qui m’a permis de découvrir plus en détails le monde du 7ème art, du côté des petites productions et des cinémas militants qui se battent pour survivre. Tout un univers !

Cela m’a aussi donné le temps de la réflexion, de trouver ce que je voulais vraiment faire de ma vie. Grâce à ces moments de confrontation à de nouvelles idées dans un environnement très engagé, j’ai pu trouver ma voie et me lancer dans ce qui aujourd’hui me passionne : le yoga. J’ai suivi une formation et suis devenue professeur de yoga. J’ai enfin trouvé mon métier, une activité qui me rend vraiment heureuse. J’ai enfin le sentiment d’être utile à la société, de faire un métier qui fait du bien aux gens.

De temps en temps je regarde la vidéo que j’avais réalisée avec l’association RVA et j’en suis encore très fière, malgré ses petits défauts. C’est un projet qui n’a pu voir le jour que parce que j’étais dans ce cadre très spécial, entourée de co-stagiaires très inspirants et d’une équipe bénévole très bienveillante.

Ce stage avec RVA a marqué une étape importante de ma vie que je ne suis pas prête d’oublier.

Chloé, stagiaire 2016